Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 novembre 2024 6 16 /11 /novembre /2024 13:40

Francis MBELLA,  un peintre à vocation universelle !

Plasticien des teintes et reliefs subjectifs, Francis Mbella est franco-camerounais. Né en 1961 à Douala, de père sculpteur et de mère couturière-styliste, ancien élève de l'École Nationale Supérieure des Beaux-arts de Paris, il se consacre dès ses débuts en peinture à la recherche de nouvelles formes d'expression. Il va alors inventer la TECHNIQUE DU TAPIOCA (Farine de Manioc) et créer le mouvement, «LES REFLETS DE LA COULEUR».

Francis MBELLA, participe à différentes œuvres caritatives et est Membre du Jury International du Concours d’enfants: « Dessine-moi la Paix ». A ce jour, il a réalisé plus de 400 expositions et conférences éducatives dans le monde dont, Paris, Moscou, Berlin, Douala, Genève, Hambourg, Cologne, Londres, Munich, Anvers, Yaoundé, Lausanne, La Havane, Los Angeles, Tampa… Mérite culturel de la ville de Paris en 1990 par Jacques CHIRAC et Mérite culturel de l'État de Californie en 1994 par Peter BARTON WILSON alors Gouverneur, il obtient une troisième fois cette distinction en juin 2004 auprès de l'ONUG, Organisation des Nations Unies à Genève des mains du Directeur Général Monsieur Sergeï ORDZHONIKIDZE. Chevalier des Arts et Lettres en 2012, il est également médaillé par la Société Académique ARTS-SCIENCES-LETTRES, par l’Académie Internationale des Sciences ARARAT et L’International Aréopagus Arts  APOLLON de l’Université d’études fondamentales de Saint Petersburg (Russie).           

On distingue deux techniques dans son travail :

(1) La technique du Tapioca (alliance de la farine de manioc avec de l'huile ou de l'acrylique pour traduire l'exactitude des sensations: le réel y est transfiguré par l'émotion et la subjectivité.

(2) La technique des Encres, une méthode prospective d'objectivisation des sensations exprimée par un travail de superposition des surfaces et de niveaux. L'artiste mise sur les formes géométriques, la construction des surfaces et l'équilibre des volumes.

Autour de ces nouvelles formes d'expression, la vigilance créative évolue contre la rectitude des formes et de la matière pour une consommation de la production artistique qui ne s'encombre pas de connotations symboliques mais réfléchit la capacité même de son contenu. Les réflexes chromatiques sont l'expression de cette pensée chère à l'artiste qui génère chez son public cette faculté de penser le particulier comme faisant partir du général. Auteur de plusieurs publications telles que « Menus propos sur l'œuvre peinte » aux éditions Pascal Merlot en 1987, un livre sur la théorie et la psychologie de l'art, "Les reflets de la couleur" en version française et anglaise aux éditions C.I.P. en 1988, et en 1998, sa dernière publication, également en français et en anglais, sur l'éducation artistique : "Le traité de l'esthétique" aux éditions Menaibuc. Une exposition rétrospective et itinérante entre 2016 et 2026 est ouverte à son Œuvre.

https://www.youtube.com/shorts/ASqW4mNewAc?feature=share

 

 

                                                                                                                                                                                                                                                                                                               

ART REFLEX INTERNATIONAL

@ :  artreflex19@yahoo.com

Partager cet article
Repost0

commentaires