Le Jeudi 28 Janvier 2016 dans les salons de la Mairie de Paris (18), dans le cadre des Voeux de la République de Montmartre, de la cérémonie d'intronisations et la cérémonie des voeux au Maire, à la Municipalité et aux associations montmartroises, Francis MBELLA a été intronisé au rang d'Ambassadeur de la République de Montmartre. Ce Français d'origine camerounaise rejoint ainsi le cercle prestigieux des Ambassadeurs de la République de Montmartre.
Francis MBELLA et ses collègues ont prêté serment pour servir loyalement et fidèlement avec ferveur dans le meilleur esprit de montmartre et à apporter en toute circonstance leur concours pour aider au rayonnement de la République de Montmartre dans le monde, en présence entre autres du Président de la République, Monsieur Alain COQUARD, de Monsieur Daniel Vaillant, ancien Ministre, Député, Monsieur Eric LEJOINDRE, Maire du 18e Arrondissement, Monsieur Pierre Yves BOURNAZEL, Conseiller de Paris et Conseiller régional d'Île de France, Citoyen d'honneur de la République de Montmartre. Autour de ces personnalités civiles, politiques et différents corps sociaux, la République de Montmartre a présenté qui était Francis MBELLA, Peintre-Philosophe-Essayiste né à Douala, Inventeur de la Technique du Tapioca en peinture, Créateur gastronome, il est à l'image des Pères fondateurs de la République de Montrmartre. Il est aussi l'incarnation de la peinture réfléchie.
Et lui-même de dire: "L’histoire de la République de Montmartre est liée à celle de la Ville de Paris. Et servir dans une ville où l’indépendance des individus a induit et intégré avec tolérance de multiples identités, une Ville dont les citoyens ont chacun marqué de son histoire le Paris d’aujourd’hui est un honneur.
2016 sera le début de mes 40 ans d’itinéraire d’Artiste Peintre, en effet, l’aventure a commencé à l’âge de 13 ans. Le progrès est plus fort car il écrit l’histoire et sert l’éducation et la culture. J’ai commencé a côtoyé culturellement la République de Montmartre il y a 33 ans avec le regretté Albert de SMET et l’incontournable MIDANI. Oui, je ne peux pas souhaiter mieux que cette devise de la République de Montmartre : « FAIRE DU BIEN DANS LA JOIE !». Mon but est de contribuer à cet état d’esprit qui a animé les Pères fondateurs de la République de Montmartre pour un monde qui nous fait rire et pas celui qui nous fait pleurer, un monde qui nous fait rêver pas celui qui fait peur, un monde qui nous fait croire pas celui qui fait douter.
Si vous n’avez jamais échoué, alors vous n’avez jamais osé. Alors vive la joie car la joie nous rend fort et vive la République de Montmartre. "
Fondée le 7 mai 1921, la République de Montmartre poursuit depuis lors ses actions sociales, caritatives et culturelles. Dans l’esprit tracé par ses Pères-fondateurs: Francisque POULBOT, Adolphe WILLETTE, Jean-louis FORAIN, Maurice NEUMONT et Joë BRIDGE, et grâce à l’engagement de ses Citoyens, Députés, Sénateurs, Consuls, Ambassadeurs et Ministres, elle œuvre au profit de l’enfance défavorisée et à la création de liens de solidarité et d'amitié entre Artistes plasticiens, Gens de lettres et Musiciens. Gardienne de la tradition montmartroise, cette belle et grande institution veille à préserver l’esprit frondeur et humain qui bâtit la légende de Montmartre, en restant fidèle à sa devise : FAIRE LE BIEN DANS LA JOIE !
Stéphanie CARTIER pour Art Reflex International
commenter cet article …