Oeuvre présentée dans le cadre de l'opération digitale hors concours: "LA NUIT(MAGINATION), titrée: "UN ESPOIR RELATIF" _ Année 2012 _ Huile,Tapioca sur Isorel _ 53x103,5 cm
Le Samedi 21 Mai 2016 de 19 heures à 3 heures du matin:
Dans le cadre de la Nuit Européenne des Musées 2016, L'ESPACE ART REFLEX INTERNATIONAL & CATALIN°ARTS vous invitent au Cocktail de lancement de l'exposition itinérante dans le monde: "Francis MBELLA, itinéraire d'un Peintre habité".
Au 21, Avenue Jean Jaurès 75019 Paris _ (Autre entrée: 20/22 quai de la loire)
Infos et Reservations: 07 62 34 81 83
eMAIL: artreflex19@yahoo.com
Oh ! my God !
On 21th May between 7 p.m and 3 a.m as part of EUROPEAN NIGHT OF MUSEUM 2016, ART REFLEX INTERNATIONAL and CATALIN°ARTS take pleasure in inviting you to join them for a Cocktail on the occasion of the throwing of the Francis MBELLA's EXHIBITION WORLD TOUR (2016 - 2021) near Bassin de la Villette on 21, Avenue Jean Jaurès in the nineteenth Administrative Subdivision of Paris. __ Underground: JAURES (ligne 2 or 5)
Quelles mystérieuses mécaniques précèdent la création ? Hasard, fulgurance, minutie, contraintes, opportunités,… Quelles étapes rythment le cheminement qui fera émerger la nouveauté ? De la recherche scientifique à l’art, le croisement des disciplines est sans nul doute un terrain fertile à l’innovation, susceptible d’inspirer celles et ceux qui veulent participer à la réinvention de nos modèles obsolescents.
Et pour l'occasion, l'Espace Art Reflex International met l'Oeuvre ci-dessous de Francis MBELLA, en vente libre au (+33) 7 62348183 ou par eMAIL à artreflex19@yahoo.com
Tableau: n°646 _ Titré: "SI PROCHE, SI LOIN" _ Technique: "Huile, Tapioca sur Isorel" _ Année: "2009" _ Dimensions: " 160,5 x 79 cm " _ PRIX: " 29500 Euros " (encadré et en bon état).
Tableau livré en 96 heures quelque soit la destination (avec le Certificat d'Authenticité manuscrite signé par l'Artiste) après l'achat effectif (Virement, Compte ART REFLEX: Banque Postale, IBAN: FR89 2004 1000 0157 8171 2A02 063 / BIC : PSSTFRPPPAR ). Transport et Assurances à la charge du Vendeur.
ATTENTION, ceci n'est pas une vente aux enchères, l'Oeuvre est vendue directement au premier Acquéreur.
Francis MBELLA, un Peintre à vocation universelle
Créateur et Interprète en Arts et Lettres, Francis MBELLA est un plasticien des teintes et reliefs subjectifs. Franco-camerounais né le 18 décembre 1961 à Douala, son père, Victor Mbella était sculpteur, sa mère, Christine née Minsi Billè, Couturière-Styliste. Diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris en 1987, il se consacre dès ses débuts en peinture à la recherche de nouvelles formes d’expression et accède à la notoriété cette même année comme peintre de relief, grâce à sa technique du Tapioca (farine de manioc). Mérite culturel de la ville de Paris en 1990 et Mérite culturel de l’état de Californie en 1994, il obtient une troisième fois cette distinction en juin 2004 auprès de l’ONUG, Organisation des Nations Unies à Genève. On distingue deux techniques dans son travail :
- Tapioca (alliance de la farine de manioc avec de l’huile ou de l’acrylique) pour traduire l’exactitude des sensations : le réel y est transfiguré par l’émotion, la subjectivité.
- La technique des encres de couleurs, une méthode prospective d’objectivisation des sensations exprimée par un travail de superposition des surfaces et de niveaux. L’artiste mise sur les formes géométriques, la construction des surfaces des volumes. Autour de ces nouvelles formes d’expression, la vigilance créative évolue contre la rectitude des formes de la matière pour une consommation de la production artistique qui ne s’encombre pas de connotations symboliques mais réfléchit la capacité même de son contenu. Les réflexes chromatiques sont l’expression de cette pensée chère à l’artiste qui génère chez son publique cette faculté de penser le particulier comme faisant partie du général. Auteur de plusieurs publications dont Menus propos sur l’œuvre peinte éditions Pascal Merlot (1987), un livre sur la théorie et psychologie de l’art, Les reflets de la Couleur éditions C.I.P (1988) (version française et anglaise) et sa dernière publication en date, sue l’éducation artistique : Le traité de l’esthétique (version française et anglaise), éditions Menaibuc (1998).
Francis MBELLA, adepte du tennis et de la marche à pied, est père de trois enfants et vit à Paris depuis 1978. Il compte à son actif, plus de 149 expositions et conférences dans le monde dont Paris, Moscou, Berlin, Douala, Yaoundé, Hambourg, Cologne, Anvers, Londres, Munich, Los Angeles ou encore Tampa. Francis Mbella fait partie de ceux qui pensent que l’art est important. De la même manière que l’organisme na saurait vivre sans échanges avec le monde extérieur, à travers la respiration par exemple, l’art est nécessaire à la vie mentale pour laquelle il constitue une sorte de respiration. Son rôle et son utilité ne se découvrent que par la passerelle d’une démarche philosophique et spirituelle. Et c’est la condition de l’homme et son principe qu’il est nécessaire d’envisager si l’on veut mesurer la place qu’il occupe dans la raison sociale.
Médaillé du Cercle des Arts de Paris en 1992, de la Société des Artistes français en 2002, de la Société Académique ARTS-SCIENCES-LETTRES en 2014, de l’Académie Internationale des Sciences Ararat en 2015 et la même année, DOCTEUR HONORIS CAUSA de l’International University of Foundamental Studies de Saint-Petersbourg (Alliance Moscow, Russie – California University FCE, USA – Oxford Educational Network , Grande Bretagne), distingué Professeur Humaniste le 10 octobre 2015 par sa sainteté le Pape François, Francis Mbella est également engagé dans l’humanitaire et la Philanthropie et est Ambassadeur de l’UNESCO pour la drépanocytose, Administrateur du Grand Prix Humanitaire de France et depuis janvier 2016, Ambassadeur de la République de Montmartre. Et entre 2016 et 2022, une exposition rétrospective et itinérante dans le monde sera consacrée à son Œuvre d’Artiste-Peintre.
Président de Art Reflex International depuis décembre 1993, il aime dire je cite : «Cessez d’être ce que vous étiez devenez ce que vous êtes. » et affectionne tant cette réflexion d’Abraham Lincoln : « Ayez foi en vos propres idées, même si tout le monde pense qu’elles sont erronées. L’épreuve du feu permet de faire un bon acier.»
ARTS _________ ANIMATIONS ___________ MUSIQUE _________ TOMBOLA
Stéphanie CARTIER, le 12 Avril 2016 pour Art Reflex International-Communication