" L'art est vaste dans sa diversité, mais universel dans son esprit "
Francis MBELLA
Sous le haut patronage de Sergei ORDZHONIKIDZE, Directeur de l'Office des Nations Unies à Genève, l'Artiste, Francis MBELLA a présenté une exposition d'une centaine d'oeuvres au Palais des Nations à Genève pendant les mois de Mai et Juin 2004, suivie d'une conférence sur le Theme:
"l'Intérêt de l'art dans la société"---"l'Art, source de developpement"
Le Directeur lors de son allocution inaugurale.
" La richesse culturelle que reflète l'oeuvre du Peintre MBELLA est un signe qui interpelle, un lien nécessaire entre deux mondes qui ne cessent de regretter les occasions manquées de se rencontrer: l'Occident et l'Afrique." Sergeï ORDZHONIKIDZE
Francis MBELLA et l'Initiateur de l'exposition, le Diplomate Congolais Godefroid MARUME MULUME
" Cette exposition reflète bien son titre: - La foi dans la couleur. Elle traduit l'universalisme proné par la charte des Nations Unies et confirme le talent de l'Artiste MBELLA. Puissent son exemple et sa persévérance inspirer d'autres talents."
Godefroid Marume Mulume ONUG, 3 juin 2004
Francis MBELLA, un Artiste à vocation universelle
"Peinture de Francis MBELLA, une collection de l'ONUG, Juin 2004"
Dans sa dernière publication "le traité de l'esthétique", figure cette remarque: "l'art est, en définitive, le moment de l'extériorité, il dévoile la vérité elle-même. La finalité de l'art est de réapprendre ce qu'est le visible, c'est cette quête de vérité que j'essaie de restaurer depuis que le sensible était devenu inférieur à l'intelligible."
Stéphanie CARTIER P/O Art Reflex International-Communication (Archives 2004)