Francis MBELLA, membre de l'Alliance Francophone a assisté à l'assemblée générale le 23 juin 2012 à la Maison de l'Amerique Latine - 75007 Paris.
Francophonie et Latinité: Convergence culturelle pour le dialogue Sud-Sud
La latinité et la francophonie réunies, c'est la rencontre du Sud avec lui-même, la célébration de l'esprit d'authenticité, l'affirmation irrévocable de sa liberté et de son droit à disposer de son avenir face à l'ordre dominant incarné par la collusion sournoise des puissances hégémoniques et des oligarques financiers qui malmènent les peuples et minent les souverainetés nationales sans trop sourciller.
Ce Sud, un certain ethnocentrisme occidental s'était empressé hier de le reléguer aux oubliettes de l'histoire. Et pourtant, il es bien là! Plus qu'une posture ou un contrepoids géostratégique, le Sud est une réalité vivante, dynamique, en marche vers l'avenir.
"El Sur tambien existe!" Oui, "le Sud existe aussi!", comme aimait à le clamer le regretté Mario Benedetti, écrivain, essayiste, poète hispanophone que son pays natal, l'Uruguay, et l'Amérique du Sud toute entière n'oublieront jamais. Oui, le Sud existe et ce n'est pas une vue de l'esprit. Il existe par son identité plurielle, ses métissages, son multilinguisme dont le socle latin, ibérique, français et autres, s'est fondu aux racines linguistiques africaines et amérindiennes depuis des siècles, jusqu'à s'y confondre.
Il existe par sa volonté farouche de résister, de demeurer ce qu'il est intrinséquement, de ne pas plier ni céder devant les automatismes et les mimétismes qui rythment le monde. Il existe par sa propension à l'enchantement, ses ressorts à anticiper et à épouser l'avenir malgré son passé de souffrances.
Tandis que le Nord s'enfonce dans une crise économique et identitaire multiforme, voilà qu'émerge le Sud! L'aurions-nous, un jour, imaginé? Le Sud tend la main, rassemble, fédère, reconquiert sa souveraineté, impose ses vues, loin des stéréotypes tiers-mondistes et des vulgates marxistes éculés.
Hier l'Afrique du Sud, l'Inde, aujourd'hui le Brésil, demain l'Indonésie, la Thaïlande, peut-être le Vietnam, Le Cameroun ou le Cambodge... Cette réalité jadis disparate, dispersée, morcelée s'agrège, prends corps. L'heure est au pragmatisme, à la quête d'efficacité.
Jean R. Guion Président International de l'Alliance Francophone