ARTS-SCIENCES-LETTRES
Le Samedi 14 Juin 2014, le Peintre Philosophe Francis MBELLA, classé parmi les Hommes de l'année 2014 a reçu pour son Oeuvre la Médaille d'Honneur de la Société Académique ARTS-SCIENCES-LETTRES (catégorie argent) dans le Salon OPERA de l'Hôtel INTERCONTINENTAL PARIS LE GRAND, en présence de nombreuses personnalités du monde intellectuel, culturel et politique venues de toute la France et des quatre coins de la planète: AUSTRALIE_BRESIL_CANADA_ALLEMAGNE_AUTRICHE_BELGIQUE_CHYPRE_DANEMARK_ESPAGNE_ETATS-UNIS_ITALIE_JAPON_LIBAN_LUXEMBOURG_MAROC_PAYS BAS_SUISSE_SENEGAL_THAILANDE_TUNISIE
La Présidente Jacqueline VERMERE et les Membres du Conseil d'Administration en présence de Francine LECA, Professeur de Chirurgie Cardiaque, Fondatrice de l'Association Mécénat Chirurgie Cardiaque--Alain REY, Linguiste-Lexicographe--Olivier GAUBE DU GERS, Orfèvre-Ornemaniste, ont tenu à féliciter non pas l'Artiste, mais l'Homme, l'Engagé, le Victor HUGO des temps modernes, l'histoire d'un Maître de la peinture qui à 4 Mois, voulait déjà tenir un pinceau.
En effet,
"Un objet artistique n'est jamais seulement esthétique. Il se trouve engagé dans la réalité humaine et sociale par un ensemble complexe de liaisons.
Un palais est à la fois, une habitation et un symbole du pouvoir et des hiérarchies, un tableau est à la fois objet de qualité, marchandise et signe, une symphonie ou un quatuor sont à la fois un ensemble signifiant au signe une valeur symbolique. C'est une fois encore considérer que l'oeuvre, le signe, répondent globalement et totalement à autre chose qu'à eux mêmes. La réalité est toute différente.
Ceux qui sont accoutumés à juger par le sentiment ne comprennent rien aux choses de raisonnement car ils veulent d'abord pénétrer d'une vue et ne sont point accoutumés à chercher les principes. Et les autres, au contraire, qui sont accoutumés à raisonner par principes ne comprennent rien aux choses de sentiment, y cherchant des principes et ne pouvant voir d'une vue.
A mesure qu'on a plus d'esprit, on trouve qu'il y a plus d'hommes originaux. Les gens du commun ne trouvent pas de différence entre les hommes.
On se persuade mieux pour l'ordinaire, par les raisons qu'on a soi-même trouvées, que par celles qui sont venues dans l'esprit des autres.
Puisqu'on ne peut être universel et savoir tout ce qui se peut savoir sur tout, il faut savoir peu de tout. Car il est bien plus beau de savoir quelque chose de tout que de savoir tout d'une chose, cette universalité est la plus belle. Si on pouvait avoir les deux, encore mieux, mais s'il faut choisir, il faut choisir celle-là, et le monde le sent et le fait car le monde est un bon juge souvent." Extrait du livre: "Francis MBELLA, le Traité de l'esthétique" Paris 1998
La Société Académique ARTS-SCIENCES-LETTRES, a été fondée en 1915, sous l'égide de René FLAMENT - Membre de la Société des Gens de lettres - Parrainée par les plus hautes personnalités des Arts, des Sciences et des Lettres et primée par l'Academie Française, elle est placée sous le haut patronage du Président de la République. Elle encourage et defend des Créateurs et des Talents émérites, une veritable rotonde de la culture.
La Société Académique ARTS-SCIENCES-LETTRES a pour vocation de reconnaître et de promouvoir les femmes et les hommes qui, par leur talent et leur travail, participent au rayonnement de la culture dans les domaines artistiques, littéraires et scientifiques.
Cette Institution dispose d'un réseau important de Délégués, tant en France qu'à l'Etranger, nommés par le Conseil d'Administration afin de seconder ce dernier dans ses efforts pour le développement et le rayonnement de la société et pour faciliter les échanges culturels.
Francis MBELLA, rentre dans le Temple des Autres célèbres médaillés parmi lesquels, les Sculpteurs Paul BELMONDO et Marcel LANDOWSKY_M.et Mme JOLIOT CURIE(Prix Nobel)_Sa Majesté la REINEde Belgique_Les Professeurs, Paul LANGEVIN et Henri MONDOR_Le Docteur Albert SCHWEITZER (Prix Nobel de la Paix)_Madame Jaqueline AURIOL (Aviatrice)_Maurice DRUON, Madame Jacqueline de ROMILLY, Jean d'ORMESSON, de l'Académique Française_Lord Yehudi MENUHIN, Violoniste Concertiste_François de CLOSETS, Journaliste-Ecrivain_Emmanuel de LA TAILLE, Journaliste-Fondateur du Press Club de France_Michèle MORGAN, Comédienne-Artiste Peintre_Monsieur Léonard GIANADDA (Fondation GIANADDA)_COLETTE de l'Académie Goncourt_Edouard BELIN, Inventeur de la Photo-télégraphie_Alain DECAUX et Joseph KESSEL de l'Académie Française_Théodore MONOD_Arnaud d'HAUTERIVES_René HUYGHE_Louis LUMIERE_Marcel PAGNOL_Irène FRAIN_Jean BARRAT
" Mon Père me disait: La beauté est une promesse de bonheur. Merci Dieu de m'avoir donné la couleur pour combattre le malheur."
Stéphanie CARTIER / pour
Art Reflex International Communication __ 14 Juin 2014