Avant le début de la conférence Francis MBELLA a rendu Hommage à
VICTOR NDOUMBE MBELLA : "L'âme d'un Sculpteur incompris" La vie est un long fleuve tranquille. Et face au destin, tout Grand Artiste, tout Grand Penseur, parce que souvent en avance sur leur Temps, frôlent toujours les limites de l'incompréhension. Devenir un Artiste demande un grand courage. Les petites valeurs ne s'imposent pas, elles se decouvrent. L'argent gagné a plus de valeur que l'argent trouvé. Aiyez foi en vos propres idées même si tout le monde pensent qu'elles sont érronées. Victor Ndoumbè MBELLA (1925--1991)
Le 04 Mai 2012, Francis MBELLA, Artiste Peintre, Philosophe rencontre les étudiants de l'université PARIS 8 dans son atelier parisien pour une conférence débat sur "les signes de l'art contemporain africain dans l'art contemporain"
La nature a mis en dépot, dans les grandes imaginations futures, plus de nouveautés à dire sur les créations qu'elle n'a crée de choses.
Le secret des pensées, de leurs structures et de leur évolution est lisible souvent dans leur art.
Le rapide survol de l'histoire révèle combien sont parallèles le cours de l'art et celui de la pensée à travers les siècles. L'un et l'autre apparaissent avec leurs moyens si différents, comme la transposition sur des registres divers d'une commune structure qui définit l'époque, sa position à l'égard du passé qu'elle prolonge ou qu'elle élimine, et de l'avenir qu'elle bâtit.
Mais cette collision, si évidente lorsqu'on envisage les grandes lignes, reste-t-elle valable dans les cas particuliers?
Il semble que l'artiste doit échapper à cette communauté fatale, puisqu'il est par excellence un témoin d'originalité et d'exception.
Francis MBELLA