Cet été 2014, le Château des Tourelles-Val de Marne prend la forme du Francis MBELLA MUSEUM.
En effet l'inauguration de l'exposition Francis MBELLA: "L'Oeuvre aux frontières du réel", en présence du Maire du Plessis-Trévise Didier DOUSSET, son Adjoint délégué à la Culture Jean-Marie HASQUENOPH, le Directeur du Château des Tourelles Frederic BUTHOD et son Adjoint Madame Rachel SPAETY, avec la complicité de Annabelle BAYART, d'Art Bayart,le Vendredi 13 Juin 2014 était un moment de grande émotion.
L' EX. Secretaire d'Etat Américain Madame Hillary RODHAM-CLINTON a dit à propos de son Oeuvre, je cite: "Dans la peinture de Francis MBELLA,se dégage une chaleur qui réconcilie notre être." Les Invités à cette inauguration n'ont pas failli à cette remarque.
On le sait, tout est bien sortant, des mains de l'auteur des choses, tout dégénère entre les mains de l'homme: Pour MBELLA, l'Art n'est pas ce que montre un objet, ce n'est pas non plus ce que l'Artiste voit de l'objet; c'est l'objet lui-même qui se fait voir de l'Artiste. C'est l'objet qui interroge du regard. Mais le visible disparaît en tant que tel; l'Art est le moment de l'extériorité, il dévoile la vérité elle-même. Or, il découle de tout ceci que l'Art apparaît en tant qu'origine; l'Art rend donc visible en tant qu'il dévoile quelque chose qui est caché; l'Art est donc la vérité. Cest cette quête de la vérité que MBELLA veut nous faire partager. Il restaure cette dimension de vérité que l'Art avait perdu depuis que le sensible était "inférieur" à l'intelligible. Son travail n'apparaît pas comme une simple question de rapport; il constitut un terme, une origine. Son travail va dans le sens de cette phrase de Paul KLEE, qui disait que: "l'Art ne reproduit pas le visible, il rend visible." C'est dans cet esprit que MBELLA peint et poursuit la réalisation de l'objectif qu'il s'est fixé,pièger la lumière...
Jusqu'au 27 Juillet 2014 au CHATEAU DES TOURELLES-Val de Marne, venez decouvrir L'ITINERAIRE D'UN PEINTRE
Habité.
Art Reflex International Communication 2014